Portraits de Supers Créateurs 2014 : L'Insupportable Stf*

L'insupportable Stf*





Qui êtes-vous ?


Je m'appelle Stéphanie Bouvier-Dréano, je crée des accessoires de mode en textile dans un univers rétro sous la marque L'insupportable Stf* depuis 2007.

Mon nom est tiré d’une citation d’Oscar Wilde : « Pourquoi être assommant alors qu’en faisant un petit effort vous pourriez être insupportable ».


Que faites-vous ?


Ma démarche créative est d'associer des matières anciennes ou recyclées à des matières contemporaines achetées localement. Le textile est la base de toutes mes créations que j'aime associer à d'autres matières. Mes créations sont empreintes de nostalgie.
Elles évoluent dans un univers rétro mais résolument ancré dans la tendance actuelle. Je suis une grande chineuse d'objets. Je pense que les objets d'avant peuvent avoir une nouvelle vie. Ce petit patrimoine est commun à chacun de nous et j'ai choisi de l'utiliser dans mes créations pour que l'on ne l'oublie pas. A long ou moyen terme, ces trouvailles sont vouées à disparaitre.

J’aime travailler le tissu mais je me suis aperçu qu’il n’avait pas toujours une bonne l’image. Il peut être vu comme une matière avec peu d’éclat, que l’on considère comme banal, surtout si la fibre de base est sans noblesse. Mais si je le marie à du cuir, du verre, du métal, de la laine, des perles de verre…, l’image du tissu change et devient plus précieuse.

Dans mes créations, vous pouvez voir que j'utilise différents processus de fabrication.
Si la couture est la technique la plus utilisée et présente dans toutes mes pièces, vous pouvez découvrir que l'infographie, la broderie de perles de verre, la laine cardée à l'aiguille, le serti à l'étain, la ciselure du métal au repoussé sont des techniques que j'ai mises en place pour lier le tissu à des matières que l'on n'a pas forcément l'habitude d'imaginer ensemble.


Pourquoi participez-vous au Super Marché des créateurs ?


J'ai participé l'année dernière à la deuxième édition du Super Marché. Ce marché est organisé dans un beau lieu où j'ai fait de belles rencontres aussi bien avec des clients qu'avec les autres créateurs. C'est un joli marché de créateurs avec une belle ambiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire