Une monnaie pour le SUPER Marché des Créateurs : le Galléco







Qu'est-ce que le Galléco ?



C'est une monnaie locale, responsable et solidaire.

Elle a été lancée en 2013 par le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine mais elle est aujourd'hui gérée par une association, Galléco qui emploie deux salariés.

Cette monnaie circule à Rennes Métropole mais aussi dans les pays de Redon Bretagne Sud et le pays de Fougères.

Près de 200 entreprises de ces territoires acceptent de se faire payer en Galléco, dans des domaines comme l'alimentation, le bien-être, la culture et les loisirs, mais aussi les services aux entreprises et, bien sûr, la création et l'artisanat d'art.

Quant aux citoyens qui utilisent le Galléco pour faire leurs achats, ils sont environ 800.




Comment utilise-t-on cette monnaie ?



Les entreprises peuvent adhérer en fonction de critères liés au développement durable et à leur ancrage local : il faut qu'elles aient des fournisseurs et des clients locaux qui acceptent le Galléco pour que la monnaie puisse circuler.

Quant aux utilisateurs du Galléco, ils adhèrent à l'association et peuvent ensuite retirer leur monnaie (1 Galléco = 1 Euro) au Crédit Coopératif ou dans les différents comptoirs de change (certaines entreprises adhérentes).

Certains citoyens adhérents peuvent s'impliquer davantage dans l'association : faire du bénévolat, participer à l'élaboration du questionnaire aux entreprises.




Quel est l'objectif du Galléco ?



En ce qui concerne les citoyens, le but est de les inciter à consommer local puisque la monnaie circule sur un territoire donné. C'est aussi une consommation responsable puisque les entreprises adhérentes s'engagent en faveur du développement durable. C'est enfin une monnaie sociale puisqu'on peut s'impliquer dans la vie de l'association.

Du point de vue des entreprises, l'objectif est aussi que cette monnaie circule entre les entreprises du réseau et leur permettent de développer leurs affaires localement.




Pourquoi participez-vous au SUPER Marché des Créateurs ?



Parce que c'est justement un événement destiné à encourager la consommation locale. Tous les exposants ou les visiteurs ne sont pas adhérents au Galléco, mais pendant le Super Marché, on pourra utiliser cette monnaie sur tous les stands.

Notez qu'on pourra profiter du Super Marché des Créateurs pour adhérer à l'association Galléco pour l'année 2015.

S'il y a des bénévoles volontaires pour nous aider à tenir le stand et jouer les « banquiers » du Galléco pendant le Super Marché, ils sont les bienvenus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire