Qui êtes-vous ?
Avant Mistoupi, je travaillais pour des éditeurs, des revues littéraires ou des labels de musique. En parallèle, je continuais de peindre et d’exposer. Une partie de ma toute dernière exposition a été consacrée aux enfants sur le thème de l’abécédaire.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer ma marque, d’utiliser mes illustrations sur différents supports. Le choix de la papeterie fut une évidence vu mon amour des livres et des carnets… Mais je ne voulais pas simplement proposer des dessins en guise de couverture, je voulais que cela soit à la fois esthétique, utile et ludique.
Sont alors nés les premiers cahiers Mistoupi. Une illustration avec un jeu ou une méthode ludique d’apprentissage : les cris d’animaux, le jeu du chat-chaussette, le solfège, etc. Depuis, la gamme s’est étoffée, l’édition d’objets et les créations textiles se sont développées .
Quant au nom « Mistoupi », c’est le petit nom que je donnais à ma grand-mère maternelle. Il avait une signification pour nous deux que je garderai secrète !
Que faites-vous ?
Mais je veux aussi mettre en avant une fabrication et un achat responsables : j’utilise essentiellement du papier recyclé pour la papeterie et je fais tout imprimer et fabriquer en France. Je fabrique aussi moi-même de manière artisanale.
Autre détail d’importance, on ne peut pas aimer Mistoupi si on n’aime pas les chats…
Ce sont mes chats qui m’inspirent. Ils ont tous une personnalité différente. En vivant chez eux (!), j’arrive à créer leur alter ego qui est toujours une caricature. Ou bien j’exagère un trait de leur caractère, de leur apparence. J’aime leur donner de l’humour. Dans la vie, ils n’en ont pas forcément. Dans Mistoupi, mes chats sont pratiquement tous représentés. Gustave, Jeannette, Ribouchou, Landais…
Ne manque que Lucien, le beau et capricieux Lucien. Mais j’y travaille.
Le plus souvent, tout débute par des croquis, des petits dessins au stylo bille que je retravaille ensuite sur mon mac en utilisant ma tablette graphique. Viennent s’ajouter des éléments photographiés, de la création textile pour les motifs. Je ne sais jamais véritablement où je vais… Je crée à l’instinct, j’ai toujours fonctionné ainsi. C’est à la fois un mystère et de belles surprises ! Par contre, je connais très bien mes modèles .
Pourquoi participez-vous au super marché des créateurs ?
de retrouver des créateurs et d’en découvrir de nouveaux. Et puis, il y a le plaisir
d’échanger avec les visiteurs. Super moment, ce Super Marché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire